More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 17, 2011!

Hivernage

L'hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine pendant la période de non utilisation. Le plus souvent cette période s'étale d'octobre à avril.
Il est important de prendre toutes les précautions  qui s'imposent afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la remise en route ! ( Canalisation percée ou cassée suite au gel ! )

Quand hiverner votre piscine ?

En automne, lorsque la température extérieure oscille entre 12 et 15°C. Surtout n'attendez pas trop car les premières gelées peuvent endommager le bassin et les installations.

A moins d'un froid intense prolongé, l'eau en mouvement ne gèle pas. Si vous choisissez de ne pas hiverner votre piscine, donc de la laisser fonctionner au ralenti, il peut être judicieux d'équiper la filtration d'un thermostat qui déclenchera une circulation d'eau à l'approche des 4°C.

Préparation du bassin

Après avoir retiré, lavé et rangé la couverture d'été et le robot de nettoyage automatique, on s'assure de la propreté du bassin et de ses abords. Épuisette et brosse manuelle pour parfaire le nettoyage.

Nettoyez avec soin la ligne d'eau avec le produit approprié, ainsi que les skimmers, côté bassin et côté plage, ainsi que les projecteurs.

Déterminez le taux du pH et du désinfectant dans l'eau pour ajuster la quantité des produits d'hivernage à ajouter. Après un éventuel traitement choc de l'eau, ajoutez le produit de traitement habituel à la dose maximum recommandée, puis enfin un produit d'hivernage spécifique (algicide, anticalcaire et bactéricide) qui conservera l'eau saine jusqu'au printemps.

Installations techniques

Filtre à sable : nettoyez longuement en envoyant l'eau de contre-lavage à l'égout. Vérifiez la transparence avant d'interrompre l'opération. Après l'arrêt de la pompe, ouvrir le pré filtre, puis le filtre. Vérifiez l'état du sable. S'il y a lieu, procédez au dé colmatage du sable avec un produit approprié.
Dans ce cas, laissez agir 24 heures avant de rincer à nouveau. Vidangez par l'orifice de purge qui sera laissé ouvert. Rangez soigneusement bouchons, joints et couvercles pour éviter les mauvaises surprises à la remise en route.

Filtre à diatomite : éliminez la charge usée de diatomite par un lavage prolongé et nettoyez les supports. En présence d'une eau calcaire, prévoir de sortir les cadres tous les 1 à 3 ans (selon la dureté °TH de l'eau) pour les détartrer.

Filtre à cartouche(s) : enlever la ou les cartouches pour un nettoyage en profondeur. Les tremper si nécessaire dans une solution acide (acide chlorhydrique 10% + eau 90%). Brossez-les avec soins et examinez-les pour juger si elles doivent être remplacées.

Pompe : Après avoir débranché le coffret de commande électrique, il est recommandé, dans le cas d'un local technique très humide ou inondable, de démonter la pompe et de la ranger au sec. Dans tous les cas, vidangez les pré filtre et la chambre de turbine grâce aux orifices de purge situés en partie basse de la pompe. Si la piscine est traitée par électrolyse au sel, il faut démonter la cellule et détartrer les électrodes avec une solution acidulée.

Attention au gel : Des flotteurs d'hivernage placés en diagonale sur le plan d'eau et des gizzmos insérés dans les skimmers absorberont la poussée de la glace en formation sur le bassin et les parois. Il faut savoir qu'en région froide, le gel peut atteindre les canalisations jusqu'à 40 cm. Pour la vidange des canalisations peu profondes, deux cas se présentent : si le groupe de filtration se trouve en charge (plus bas que le plan d'eau), il faut boucher skimmers, refoulements et prise balai avec des bouchons spéciaux et vidanger à partir du local technique.

Si la filtration est en décharge (c'est-à-dire surélevée par rapport au plan d'eau, il faut baisser le niveau de l'eau en dessous des bouches de refoulement afin que l'eau s'écoule par gravité dans le bassin, puis boucher les orifices et réajuster le niveau.

Couverture et niveau d'eau

Outre les modèles de couverture dits "tous temps", on distingue deux types de couvertures filtrantes, non étanches et les couvertures opaques étanches. Le niveau de l'eau doit être ajusté au type de couverture choisi. S'il convient de l'abaisser dans le cas d'une couverture ajourée perméable (pour éviter un

débordement dû aux pluies), il faut au contraire le monter au maximum avec une couverture opaque étanche pour empêcher les eaux d'écoulement de former une poche trop importante sur le dessus.